Après avoir vu les deux saisons de la série En Thérapie on a tous eu très envie d’aller voir un psy. Et c’est tant mieux parce que ce soin est souvent incompris et souffre de pas mal de clichés. Et nous les clichés on les met dans une bouteille et on jette cette bouteille dans la bouteille de tri afin qu’elle soit recyclée.
Voir un psy, c'est pas un interrogatoire
Aller chez le psy, ce n’est pas comme subir un interrogatoire de police. Le but n’est pas de vous faire avouer des choses que vous cacheriez, comme un désir secret de vous taper votre mère ou votre chat. Le psychiatre est un médecin, son objectif est donc de vous aider. Oubliez Shutter Island et son lot de fantasmes. Tous les psychiatres ne passent pas leur temps à vous disséquer pour trouver certaines tares enfouies afin de vous faire interner dans un hôpital psychiatrique dans lequel, bien évidemment, on testerait tout un tas de médicaments expérimentaux sur vous.
Non, les psys ne vous reçoivent pas (tous) dans leur grenier
Non, les psychiatres n’exercent pas dans des lieux sombres où trône une bibliothèque remplie de récits psychologiques bien tordus. Ils ne consultent pas non plus dans des lofts luxueux où trônent seulement une chaise et un divan. La plupart du temps, il s’agit d’une pièce somme toute banale, bien éclairée dans un décor bien souvent minimaliste. L’idée est quand même que vous soyez le plus à l’aise possible. Ça casse le mythe, oui.
Non, le psy n'est pas un dealer (quoique)
Si vous pensiez obtenir des médicaments en allant chez le psychologue, vous vous plantez. Seuls les psychiatres et les diplômés de médecine sont habilités à délivrer anxiolytiques et anti-dépresseurs. Une consultation, et plus généralement une thérapie, n’entraîne également pas obligatoirement un traitement médicamenteux. En plus, n’imaginez pas que ces pilules magiques régleront vos problèmes. Au mieux, elles vous maintiendront la tête hors de l’eau et encore, les effets sont très variables selon les patients. Ne demandez donc pas « t’en as ? » à un psy d’entrée de jeu, ça passera mal.
Non, les psy ne ressemblent pas tous physiquement à Freud
Par ailleurs, la légende voudrait que les psychologues et psychiatres s’habillent tous de la même manière, avec des sous-pulls couleur moutarde et un falzar trop grand en velours côtelé. C’est faux bien sûr. Les psys sont des gens comme tout le monde et comme tout le monde ils s’habillent le plus souvent normalement.
Attention, le résultat n'est pas garanti dans l'heure (voire pas garanti du tout)
Entamer une thérapie chez un psychiatre ou un psychologue n’est pas comme de prendre du sirop contre la toux. Le résultat n’est pas garanti immédiatement. C’est un travail de longue haleine sur vous-même qui vous permettra de surmonter vos diverses angoisses et d’avancer. Le rôle du psychiatre sera simplement de vous donner les outils nécessaires pour vivre au mieux une situation qui vous est devenue délicate, voire insoutenable. Si vous voulez un changement immédiat, allez plutôt chez le coiffeur.
Le psychiatre n'est pas un "mentalist"
N’imaginez pas vous retrouver en face du gendre parfait, Simon Baker. Le psychiatre ne lit dans pas les tréfonds de votre cerveau comme dans un livre ouvert. Il a besoin de vous entendre, de vous écouter et donc que vous lui parliez pour vous aider. N’attendez de ce fait pas de solution miracle, c’est pas Majax non plus. Préparez-vous à être déçu si vous y pensiez qu’on vous mâcherait le travail.
Non, le psy ne joue pas au Sudoku pendant que vous lui parlez
On entend souvent ici et là qu’être psy, c’est finalement assez facile. Le gars s’assied en face de vous, fait semblant de vous écouter en faisant « hum hum » toutes les 3 minutes, et surtout encaisse le gros chèque à la fin de la séance. C’est pas complètement faux, mais en fait, les choses ne se passent pas exactement comme ça. Les psy sont attentifs à vos propos et prennent des notes pour vous faire avancer et parler de la manière la plus efficace possible. Une sorte de GPS cérébral, en mieux. Oubliez donc les clichés sur les charlatans qui se toucheraient la nouille pendant que vous pleurez toutes les larmes de votre corps.
Non, le psychiatre n'est pas un escroc (ça arrive hein mais c'est pas systématique on se calme)
Un psychiatre est un médecin diplômé en médecine. Il ne prendra pas forcément 500 balles d’honoraires pour 15 minutes de consultation. C’est certes plus cher qu’un rendez-vous chez un généraliste, mais une partie est remboursée par la Sécu. C’est également le cas chez certains psychologues, grâce à vos mutuelles. C’est plus cher qu’une journée à Disneyland, mais normalement, à long terme, ça fait un effet plus durable question relâchement du stress. Et bonne nouvelle, en 2022 Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures visant le remboursement des séances de psychothérapie. YAY.
Non, le psy ne vous voit pas comme un monstre bizarre
Inutile de faire une montagne de votre situation, le psy barbu qui vous écoute en a vu d’autres avant vous, et ce n’est certainement pas votre misérable cas qui changera sa vie. Et si vos amis vous prennent pour un fieffé taré, ce ne sera pas le cas de votre psy. Que vos angoisses soient liées à des envies de meurtre ou à un simple chagrin d’amour avec votre beau-frère. Lâchez-vous et allez-y franco, sans honte.
Non, le psychiatre n'est pas un gros cinglé
Le cinéma a longtemps entretenu le mythe du savant fou à l’égard du psy. Pourtant, et ça semble absurde de le rappeler mais le psychiatre n’est pas une personne perturbée mentalement. Pas plus que vous en tout cas. Sauf que lui, son métier, c’est d’aider les gens à guérir de leurs problèmes psychologiques. En revanche il est plus que probable que votre psy aille aussi voir un ou une psy.
Non, la psychothérapie c'est pas "pour les fous"
La psychiatrie comme la psychothérapie ne sont pas réservées aux personnes souffrant de troubles mentaux. Il s’agit avant tout de venir en aide auprès de quelqu’un qui ne va pas bien. Donc en gros, si vous vous sentez triste, préoccupé, mal à l’aise dans vos relations (familiale, professionnelle, romantique, ou avec votre chat), si vous luttez à prendre des décisions, ou encore si vous souffrez d’un manque d’estime ou de confiance en soi, vous avez toutes les bonnes raisons d’aller consulter.
Non, on ne va pas voir un psy que pour des problèmes graves
Là encore, inutile d’attendre d’être au fond du gouffre pour aller consulter. On a trop souvent peur d’aller chez le psy parce que nos problèmes ne seraient pas si importants. Si ça te met mal, c’est que c’est suffisamment important.
Ce n'est pas du tout la même chose de parler à un psy ou à ses proches
Certes on peut se confier sur ses problèmes auprès de ses potes ou de sa famille, c’est même tout à fait normal. Mais tous les sujets ne sont pas faciles à aborder et on ne peut pas attendre de nos proches une analyse et une écoute assidue sur nos problèmes tout simplement parce que ce n’est pas leur taf.
Non, les psy ne font pas que se taire pendant la séance
En fait c’est tout con mais ça varie d’un psy à l’autre et de leur approche. Sans oublier que le psychologue utilise l’écoute active en séance, et ne se contente pas d’entendre passivement ce qu’on lui raconte. Le silence peut ainsi être un outil important dans la thérapie, afin de laisser au patient le temps de se retrouver face à lui-même, de favoriser l’émergence de nouvelles idées, etc. Bref, être psy c’est un métier arrêtons de croire qu’ils s’en battent les reins de ce qu’on leur raconte.
Je propose des consultations de psy par texto, vous en pensez quoi ?