Avoir de l’argent, c’est bien. Avoir beaucoup d’argent, c’est bien bien bien. Mais le garder… C’est mieux. Se rendre compte qu’on a dilapidé toute sa fortune, ça doit faire mal. Mais se réveiller un matin milliardaire, puis se coucher le soir même ruiné… Wow. Bien contente de n’avoir aucun risque de vivre un tel chamboulement.
Sam Bankman-Fried, fondateur de la société FTX
FTX est la deuxième plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies. Le vendredi 11 novembre, elle annonce son dépôt de bilan et la démission de son patron. Début novembre, Sam Bankman-Fried était toujours reconnu comme « la plus importante personnalité du monde des cryptomonnaies », selon The Economist et sa fortune culminait à 15 milliards de dollars. Mais patatra ! En seulement quelques heures, il a tout perdu. TOUT. En cause : les révélations d’un site d’informations spécialisées qui l’accusait d’avoir utilisé plus de la moitié des 16 milliards de dollars de capitaux déposés par ses clients, pour financer Alameda : sa propre société de crypto. Selon le Wall Street Journal, cette société doit 10 milliards de dollars à FTX. Reuters, lui, déclare qu’un milliard au moins a été puisé dans les dépôts des clients et a totalement disparu.
Ye West
Suite à plusieurs déclarations problématiques, dont des propos ouvertement antisémites, l’ex de Kim K a vu sa fortune personnelle chuter en quelques jours. En effet, certaines marques ont décidé de mettre fin à leurs collaborations avec lui, dont Adidas. Cette dernière rupture de contrat aura fait perdre plus d’1,5 milliard de dollars au rappeur américain, en seulement 24h.
Bill Hwang, un ancien trader milliardaire
Avant de tout perdre, Bill Hwang était l’un des plus grands traders, aussi riche (20 milliards de dollars de fortune personnelle) que discret. Il était notamment le fondateur de « Archegos Capital Management », un « bureau de gestion de patrimoine », qui a implosé en mars 2021, pour des questions techniques, mais en gros : les procureurs fédéraux ont déclaré que Hwang utilisait Archegos comme un « instrument de marché », « manipulation et fraude ». Dans l’idée, le type a fait n’imp et a perdu 20 milliards de dollars en 2 jours. Ça pique. Depuis, il a également été arrêté et inculpé pour 11 chefs d’accusation, dont complot de racket et de fraude en valeurs mobilières.
Mark Zuckerberg
Okkkk on n’est pas non plus sur un mec ruiné, mais quand même ! Fin janvier 2022, en un seul jour, le créateur de Facebook a perdu… 31 milliards de dollars, après la chute de la valeur de l’action Meta. Franchement, en 24h, ça fait tout de même pas mal d’argent envolé. Suite à cela, il a quitté le top 10 du classement Forbes des plus grandes fortunes de la planète, pour atterrir à la 12e place. Non, on ne va pas le plaindre plus que ça, mais on reconnaît que ça reste une sacrée journée de merde.
Huang Wenji
En 2017, Huang Wenji est le président de « China Jicheng Holdings », une société de fabrication de parapluies, basée à Hong Kong. Il détient alors 75 % des parts avec sa femme. Dans la deuxième moitié de la même année, une grosse chute boursière fait dégringoler les actions de sa société de… 91% en seulement deux jours. En 48h, il perd également 1,9 milliard de dollars sur sa fortune personnelle. (Source)
Elizabeth Holmes
En 2004, à seulement 19 ans, Elizabeth Holmes fonde « Theranos », une société promettant de réaliser des tests sanguins complets à bas prix, et en prélevant très peu de sang. Le concept plaît, et la jeune femme lève rapidement 700 millions de dollars de la part d’investisseurs. 10 ans après le lancement, son entreprise est estimée à 9 milliards de dollars, et la principale actionnaire, pas encore trentenaire, est déjà à la tête d’une fortune de 3, 6 milliards de dollars. Mais voilà… Il s’agissait tout simplement d’une escroquerie ! La technologie révolutionnaire n’a jamais vraiment fonctionné, et Elizabeth se contentait de sous-traiter les analyses à d’autres laboratoires. Mise en place public par un journaliste en 2015, elle ferme l’entreprise en 2018, se retrouve ruinée en quelques mois et est condamnée, début 2022, pour avoir mis sur pied la plus grande escroquerie de la Silicon Valley. Ascension fulgurante, banqueroute fulgurante aussi.
Bjorgolfur Gudmundsson
Bjorgolfur (ne me demandez pas comment ça se prononce) était la deuxième personne la plus riche d’Islande avant la crise financière de 2008. Il détenait notamment environ 45% des parts de Landsbanki, l’une de ces trois plus grandes banques du pays. En 2008, il est 1014 sur la liste Forbes des plus riches du monde, avec une fortune personnelle d’1,1 milliard de dollars. Au déclenchement de la crise, il perd sa présidence de Landsbanki, puis déclare sa faillite personnelle, un an plus tard seulement. 365 jours pour passer de plus d’1 milliard de dollars, à 0.
Eike Batista
En 2011, il est l’homme le plus riche d’Amérique du Sud, et la septième plus grosse fortune mondiale en 2012. À cette époque, l’économie brésilienne était florissante, et les investisseurs se bousculaient pour placer leur argent dans son empire des matières premières. Il était alors à une fortune de 30 milliards de dollars. Quand l’économie du pays a chuté, son argent s’est évaporé. Deux ans plus tard, il ne détenait « plus que » 200 millions de dollars. Bon… Ça va, quand même.
Bonus : Pécresse
Vous vous souvenez, quand Pécresse n’a fait que 4,78% de voix aux présidentielles 2022, et qu’elle a donc dû rembourser les 5 millions d’euros investis dans sa campagne, quitte à devoir engager sa propre petite fortune ? Mais grâce à la bonté et aux dons de ses dévoués (bien que rares, oups) électeurs, elle a pu rendre l’argent sans empiéter sur sa fortune personnelle, et tout ça, sans suivre aucun de nos conseils ! J’ouvre actuellement une cagnotte en ligne pour rembourser les cafés que je dois à mes potes depuis 10 ans, n’hésitez pas !
On a autant de peine pour eux, que pour les entreprises qui n’auraient pas dû faire faillite, mais qui ont fait faillite quand même.