On les lave, on les nourrit, on les soigne, on les coiffe, on les coupe… On les secoue, on les passe derrière l'oreille, on les tripote, on les attache, on les détache, on les suce même parfois… On les chérit, on les déteste, on veut changer leur forme et leur couleur… On compare avec ceux des copines, on pleure en sortant de chez le coiffeur… Mais on ne sait pas grand-chose sur les cheveux, finalement. Et la culture capillaire, c'est important. Grazia nous le confirme.
- Les brunes ont moins de cheveux que les blondes : une chevelure brune compte environ 100 000 cheveux. Une chevelure blonde en compte environ 150 000. Et une chevelure rousse 200 000.
- Les cheveux repoussent environ 25 fois dans une vie : leur durée de vie moyenne est de 4 ans. Et ils poussent à raison de 0,3 mm par jour en moyenne.
- Si l'on compte les repousses successives, en une vie, nous produisons environ 10 m de cheveux : soit 1 000 km, si l'on met tous les cheveux bout à bout.
- Le record de longueur actuel appartient à une Chinoise qui est restée 26 ans sans se couper les cheveux : et possède une chevelure de 4 mètres de long.
- Le cheveu est très résistant : une mèche de 2 000 cheveux peut supporter un poids de 30 kilos. Et il est impossible d’écraser un cheveu avec un marteau.
- Le cheveu est utilisé comme indice par les enquêteurs et les historiens parce que l’empreinte génétique de son possesseur est inscrite dans le bulbe : mais aussi parce que c’est un matériau imputrescible (on a, par exemple, retrouvé des traces de cocaïne dans une momie péruvienne vieille de 4 000 ans. Et on a réussi à prouver, 3 000 ans après sa mort, que Ramsès II était roux). Contrairement au sang, le cheveu garde en mémoire les comportements toxicologique et alimentaire d’un individu : 6 cm de cheveu permettent de remonter environ 6 mois dans le temps.
- Il y a de nombreuses chevelures féminines qui ont marqué l'Histoire : Brunehaut, une reine mérovingienne du VIème siècle, fut exécutée par Clotaire. Il fit attacher ses longs cheveux à la queue d'un cheval indompté, lancé au galop.
- Si les hommes perdent leurs cheveux et pas les femmes, c'est parce que la testostérone est un facteur de chute capillaire : ce qui explique que les eunuques n'étaient jamais chauves. (NB : certains hommes chauves profitent de cet argument scientifique pour faire valoir leur virilité sur les hommes chevelus, dont ils sont jaloux)
- Les grains de mélanine sont produits dans le bulbe du cheveu : il suffit de quelques grains pour donner la couleur du cheveu. Deux sortes de mélanine présentes dans toutes les chevelures, en proportion différente, permettent d’obtenir toutes les nuances de couleurs, blondes, brunes ou rousses.
- Chez les hopis - des Indiens d'Amérique du Nord, voisins des Apaches - on célèbre un mariage de la façon suivante : les époux doivent tremper leurs cheveux longs dans une mousse de Yuca, puis les mêler en une seule torsade qui symbolise l'union du couple.
- (bonus Topito) Etre roux n'est pas une malédiction: une fois on a meme reçu un top écrit par un roux, c'est pour dire.
Alors, vous voyez votre queue de rat différemment maintenant ?