C'est la minute M du jour J. Autour de vous, un mur lacté, un rideau cramoisi et un grand sac poubelle, plein de bulletins négligés par vos prédécesseurs. Le sort de toute une nation repose (en partie) sur vos épaules maigrelettes et sur le bout de papier que vous allez plier soigneusement et glisser dans l'enveloppe que vous tenez entre vos mains. La pression vous angoisse tant que vous décidez de faire partager vos impressions les plus spontanées à vos voisins d'isoloir, quitte à finir par être intégralement déboussolés par l'événement. Extraits.
- "Pardonnez-moi mon père, car j’ai pêché…"
Vous vous trompez d’accès pour le Paradis. Ici, il ne sera que fiscal. - "Vous avez le même en 38 ? Parce que le 40 c'est un peu grand là"
Vous auriez pu au moins vous épiler. - "Je pensais à un petit gris anthracite et à un lino imitation parquet pour donner une touche moderne et plus neutre à cet isoloir"
Vous regardez trop D&CO. - "Mais non personne ne nous voit je te dis. Allez enlève ça..."
Voter, pour certains, c'est plus excitant que d'autres. - "Excusez-moi, il vient dans longtemps le docteur ? La ça fait 15 minutes que j'attends en slip-chaussettes"
Quand on ne vote pas à chaque fois, on oublie les bonnes habitudes. - "Et il compte aller où là ? Non désolé, c'est une soirée privée. Et pas de basket"
Se rappeler que voter c'est un privilège. - "Plouf Plouf. Mais comme le roi et la reine ne le veulent pas..."
Vous êtes indécis et ça s'entend. Un peu. - "Quelqu'un a du gel douche, j'ai oublié le mien ?"
De vieux restes de vos vacances en camping. - "Je trouve pas le tabouret. Et faut appuyer où pour la photo ?"
Voter, c'est pas si simple. - "C'est définitif, j'aime pas les toilettes à la turque"
Pas de verrou, pas de papier... - (bonus)"Je mets quoi comme timbre ? 0,60 € ou 1,40 € ?"
Quelqu'un a l'adresse de M. Hollande ?
Et vous, qu'est-ce que vous y faites dans l'isoloir ?