On a appris une bien triste nouvelle en cette rentrée 2023 : l’association de Coluche, Les Restos du Cœur, a atteint un tel stade de difficultés financières que le nombre de bénéficiaires à l’aide alimentaire devra être grandement réduit cet hiver. Ça ne fait pas plaisir du tout et je dirais même que ça brise carrément le cœur. Déjà, je ne peux que vous inviter à lire les chiffres qui suivent pour vous rendre compte de la panade qui se profile. Ensuite, je ne peux que vous réinviter à faire un don aux Restos du Cœur, même un tout petit petit. Vraiment, ça change tout, croix de bois, croix de fer.

150 000 personnes pourraient être touchées par les difficultés financières de l'association

Si les caisses de l’asso ne se remplissent pas, 150 000 personnes pourraient se voir refuser une aide alimentaire cet hiver 2023. 150 000 personnes les gars, je sais pas si vous imaginez à quel point c’est énorme. C’est le même nombre que celui des festivaliers présents à Rock-en-Seine en 2022 (ou à peine moins que le nombre de personnes décédées de la Covid en France, si vous voulez plus bader). Bref, c’est vraiment beaucoup.

1,3 millions de personnes ont été accueillies depuis le début de l'année 2023

Là encore, les chiffres sont bien trop élevés alors que l’année n’est même pas finie. 1,3 million de personnes ont été accueillies depuis janvier 2023 dans les locaux des Restos du Cœur, que ça soit pour une aide alimentaire, une aide au logement ou même pour être accompagné dans une démarche de demande d’aides sociales. Sachez que sur toute l’année 2022, 1,1 million de personnes ont été accueillies, donc on a déjà battu le record alors qu’il reste quatre mois à passer. Voilà, voilà…

L'association de Coluche a eu 38 ans en 2023

Ça fait donc 38 ans que des millions de personnes démunies en France ont pu trouver de l’aide grâce à cette asso. Et ça fait donc aussi des millions de personnes qui se retrouveront encore plus en difficulté si l’association venait à fermer ses portes. Et vu comme ça, eh bah ça donne envie de s’arracher le cœur.

Les Restos du Coeur pourraient fermer d'ici trois ans

Conséquence de l’inflation : le budget de l’asso pour des achats alimentaires redistribués gratuitement a doublé ces derniers mois. Et si Les Restos du Cœur ne trouvent pas 35 millions d’euros supplémentaires pour se remettre à flot, l’asso pourrait donc fermer ses portes d’ici trois ans. Et même si ce bon vieux Bernard Arnault a déjà promis de filer 10 millions d’euros (ce qui représente 0,005 % de sa fortune), il en reste d’autres à trouver.

Les Restos du Coeur assurent 35 % de l'aide alimentaire du pays

Je vous laisse donc imaginer la cata pour les autres assos si toutes les personnes aidées par les Restos du Cœur étaient rebasculées sur elles. Ça ferait un bel effet dominos et d’autres assos pourraient à la suite devoir également devoir fermer leurs portes par manque de moyens pour subvenir aux besoins de toutes les personnes démunies.

140 millions de repas ont été servis en 2022

Et l’asso s’attend à en servir minimum 170 millions en 2023. Et croyez-moi que payer 30 millions de repas en plus, bah ç’a un sacré coût.

En 2022, 110 000 enfants de moins de trois ans ont été aidés par l'asso

Quand on sait qu’à la rentrée 2023, près de 2 000 enfants dormaient encore dans la rue, on se dit qu’on ne peut décemment pas chier sur l’aide cruciale apportée par Les Restos du Cœur.

98 845 nuités ont été offertes en 2022 grâce aux Restos du Coeur

En plus de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur mettent aussi à disposition des hébergements d’urgences pour accueillir et mettre en sécurité des personnes en grandes difficultés de logement. Et presque 100 000 nuits à l’abri, c’est pas rien du tout.

1 215 personnes en difficulté ont trouvé un logement grâce aux Restos du Coeur en 2022

Eh oui, car Les Restos du Cœur offrent aussi des aides pour partir en vacances, demander un microcrédit, avoir accès à des livres, aller au cinéma, trouver un emploi, et même obtenir un accompagnement pour demander des aides sociales. Quand on sait que plus d’un tiers des foyers éligibles au RSA n’en a pas fait la demande en 2018 (soit 750 millions d’euros non versés), on se dit que c’est pas plus mal qu’il existe des personnes à dispo dans de telles assos pour permettre aux plus démunis d’avoir un maximum d’aides.

70 000 bénévoles réguliers et 27 000 bénévoles occasionnels aident à faire tourner l'asso

Des gens avec un cœur comme ça (là, imaginez que j’écarte les bras au max). D’ailleurs, si vous aussi, vous avez envie de faire un petit geste pour aider les Restos du Cœur malgré le fait que vous n’ayez plus un rond, eh bien sachez que vous pouvez toujours faire un don en nature (avec des produits hygiéniques ou alimentaires par exemple) voire proposer votre aide pour des collectes. Ça ferait très plaisir à tout le monde (et moi la première).

Et comme vous n’êtes pas des riches qui vivent sur une autre planète, il est temps d’en finir avec les clichés sur les pauvres et de comprendre qu’il y a plein de trucs qui coûtent plus cher aux pauvres qu’aux riches.

Sources : Les Restos du Coeur, BFM TV, Les Échos.