Les mauvaises langues diront que la chanson française n'a rien d'originale. Mais essayez plutôt de faire 10 chansons différentes sur le thème du déménagement ou de la maison. Alors ? On fait moins les malins là, non ?
- "Des ménagements" Aldebert : ruiner le vase de Chine de beau papa, c'est franchement bas.
- "Le déménagement" de Karpatt : pourquoi sans cesse persuader ses amis qu'on est littéralement ravis de les aider à déménager. Dites "merde" à l'entraide. Chacun pour soi.
- "L'appartement" de Vincent Delerm : ou l'apologie d'un trou à rat, 23 rue Saint-Vivien.
- "Seul et célibataire" des Fatals Picards : pas évident de toujours faire des métaphores chiadées. Mais eux, il y arrivent.
- "Les deux pieds dedans" de Benoit Dorémus : fugue et déménagement, c'est pas exactement la même chose. Mais on retrouve quand même la notion de fuite et de changement.
- "La maison de mes parents" d'Ours : le parasite qui s'approprie les biens de ses parents et qui n'a aucunement l'intention de les laisser profiter de leur retraite tranquillement.
- "Y'a une fille qui habite chez moi" de Bénabar : ou l'art de se faire piétiner son espace par sa concubine. Les femmes, c'est plus ce que c'était.
- "Quatre murs et un toit" de Bénabar : chanson qui retrace les étapes de la vie d'une maison.
- "Chez toi" de Renan Luce : le dragueur difficile à déloger. Un peu à l'image d'une tâche de gras définitivement incrustée.
- Bonus : "4 mots sur un piano" de Jean-Jacques Goldman et Patrick Fiori : une amitié triangulaire teintée d'histoire de fesse.
Et vous, vous en connaissez d'autres ?
Top écrit par Ornitho