Que vous ayez été à Paris pour « Les Nuits Blanches » ou pas, vous avez tous essayé au moins une fois de trouver le sommeil sans y parvenir, ou fait une fête interminable qui ne vous a pas permis d’aller vous coucher. Stress, geekage intensif sur Topito, soirée entre amis alcoolisée … Dur dur de tenir le coup le lendemain, que ce soit au boulot, en cours ou simplement chez soi. Ce top, c’est 15 astuces pour essayer de tenir le mieux possible cette longue, très longue journée après la nuit blanche. Et si t’es vraiment en PLS on aussi les meilleures astuces pour ravaler son vomi.
Prendre une bonne douche le matin
Ca paraît sûrement con, mais un bon jet d’eau en pleine poire, après une nuit passée sans fermer l’oeil, ça ravigotte. Ne pas hésiter à y rester des heures, mais en veillant quand même à ne pas s’endormir dessous.
Ecouter des morceaux qui donnent la patate
Après la douche, ou même pendant, un morceau con, qui a du pep’s ou simplement qui nous plaît (si tu penses à Patrick Sébastien, tu sors), ça permet de se redonner un petit coup de fouet.
Manger régulièrement et en petite quantité
Un bon petit déj, déjà. Une collation vers 10h du mat, puis le repas de midi, un goûter devant les Minikeums à 16h et roulez jeunesse. L’essentiel, c’est pas de manger beaucoup, mais juste d’avoir de quoi tenir le coup. Faites comme y disent dans la pub : un fruit, un verre de lait et d’la pâte à tartiner, et ça repart (ouais j’fais d’la pub pour tout l’monde, c’est ma tournée).
Un bon grand café le matin, c'est tout
Pas besoin de se gaver de caféine toute la journée. Une grande tasse le matin et vous tiendrez toute la journée. Vous serez pas en forme olympique, je vous l’accorde. Mais au moins vous aurez pas envie de dormir pendant les longues heures de la journée.
Ne surtout pas dormir en pleine journée
Evitez de vous coucher à 16h ou en pleine journée. Si vous êtes en semaine, ça va vous niquer votre rythme et vous serez bien emmerdés (quoique, vous pouvez toujours utiliser le Top 10 des choses à faire quand tout le monde dort et pas vous pour vous occuper). Le mieux, c’est de se coucher plus tôt qu’à l’accoutumée, mais pas avant l’heure du dîner. Dans l’idéal, après une nuit blanche, entre 9 et 11 heures suffisent à vous retaper.
Discuter, ne pas rester seul à geeker devant topito ou à comater
Le mieux, c’est, si vous êtes au boulot, de vous motiver à une tâche précise et de ne plus penser qu’à ça. En cours, essayer de se concentrer sur ce qui se passe plutôt que de chercher à finir (ou commencer) sa nuit. Discuter avec les gens autour de vous vous permettra aussi de garder un minimum d’activité mentale, et vu le genre de sites sur lesquels vous traînez, ça vous fera pas de mal.
Boire régulièrement dans la journée
Et pas de l’alcool si possible. J’ai absolument aucune idée de « Pourquoi il faut boire », mais avec moi ça marche.
Prendre l'air
Une petite balade au parc avant de partir au taf, ou une pause sur une terrasse de café à midi … L’air, frais de préférence, ça redonne du pep’s.
Se vider la tête
Ne pensez pas toute la journée à votre lit. C’est le meilleur moyen pour que les heures qui vous en séparent vous paraissent interminables. Pensez plutôt « Chouette! Aujourd’hui je vais passer toute ma journée à bosser pour ce connard de patron avec sa moustache super moche » ou « Elle est pas mal foutue cette secrétaire … OUAIS OUAIS OUAIS ».
Faire comme si de rien n'était
« Moi, peu dormi ? Ah non non, pas du tout! ». Montrez aux gens que si vous avez une gueule de déterré, c’est pas parce que vous avez geeké/fait la fête/cherché le sommeil en vain toute la nuit, mais juste parce que « Bordel je m’investis vachement dans ce que je fais, ma vie est compliquée et j’ai trop de soucis, m’voyez! ». Ca sert à rien, mais au moins vous passez pas pour un pur looser.
Ranger tout votre appartement
Vous l’aurez compris pour surmonter le manque de sommeil, le mieux c’est de s’activer. Je sais que c’est paradoxal mais plus vous bougerez, moins vous aurez envie de vous affaler dans votre lit. Ranger son appartement c’est l’idéal, c’est mécanique, ça tient et ça rendra votre chat fier de vous.
Dormir la nuit
Cela reste ce qu’il y a de mieux pour être en forme.
Si tu veux bien dormir, découvre toutes les idées reçues sur le sommeil qui t’empêchent d’avoir des nuits paisibles, notre kit pour bien dormir (avec des objets essentiels aux insomniaques), les memes sur dormir et les tweets sur le sommeil.
Une pensée à tous ceux qui lisent ce top en pleine insomnie.