La camarde fut moins people en 2010 qu'en 2009. Mais la camarde fut aussi injuste en 2010 qu'en 2009. La preuve avec le top 10 des morts du rock de l'année.
- Alex Chilton et Andy Hummel (Big Star) : on ne va pas revenir sur tout le bien que l'on pense de Big Star, ce groupe plus grand que les Beatles (on exagère à peine) et que personne ne connait, et qui donc a vu ses deux derniers membres décéder la même année.
- Don Van Vliet (Captain Beefheart) : le capitaine s'en est allé et avec lui les secrets de cette musique déjantée, inclassable, mêlant free jazz, rythmes cajuns, imprécations vaudous, et donc la voix du maitre sorte de…en fait on aurait bien du mal à la décrire, mais à côté Johnny Halliday passe pour un castrat.
- Mark Linkous (Sparklehorse) : l'âme et leader de Sparklehorse s'est suicidé d'une balle tirée en plein coeur, sans que cela ne soit vraiment une surprise, tant les chansons du bonhomme ne respiraient pas vraiment la joie de vivre. A ne pas écouter un 31 décembre à minuit donc.
- Solomon Burke : l'autoproclamé roi de la soul est mort à Amsterdam entre deux dates de tournée. Tout le monde a besoin de quelqu'un à aimer chantait-il. On ne saurait mieux dire.
- Willie Mitchell : le directeur du label Hi de la grande époque, nous laisse avec ses classiques d'Al Green et d'Ann Peebles (et aussi ses propres titres), orphelins d'une soul intemporelle et classe. Respect.
- Mick Green (Johnny Kidd and the Pirates) : le guitariste de Johnny Kidd (le créateur du mythique Shakin' All Over), a notamment inspiré Doctor Feelgood sans jamais gagner la reconnaissance publique que son immense talent méritait.
- Malcom Mc Laren : ok le bonhomme était parfois détestable et Johnny Rotten a par la suite prouvé que les Sex Pistols étaient plus que la plus grande escroquerie du Rock'n'roll, mais le personnage mélange de cynisme, d'arrogance et (osons le dire) de génie marketing, restera un grand manager de l'histoire du rock.
- Ari Up (Slits) : la leader des Slits (quel nom !) nous laisse une des plus grandes pochettes de l'histoire du rock et quelques titres particulièrement abrasifs, fruits d'une rencontre depuis mainte fois répétée entre le punk et le reggae.
- Ben Keith (guitariste de Neil Young) : l'homme a la slide guitare derrière Neil Young c'était lui et on se doute qu'avec son départ le créateur de Harvest mérite un peu plus son surnom de Loner.
- Pete Quaife (bassiste des Kinks) : la basse Waterloo Sunset (la plus belle chanson de tous les temps, n'est ce pas ?) est partie anonymement au début de l'été, et on a plus parlé du premier anniversaire de la mort de l'autre. Les gens ne respectent plus rien.
Top écrit par EBR, topiteur rock, bien vivant en 2010.