Quand quelqu’un meurt, c’est triste. Quand quelqu’un de connu meurt, c’est triste et en plus ça touche plus de monde. Quand quelqu’un de connu meurt en plein tournage, c’est triste, ça touche plus de monde, et ça fout en l’air des mois et des mois de travail et d’investissements dans un film. Il faut trouver des solutions ou abandonner le film, selon l’état d’avancement. Et comme il est de coutume que les gens qui vivent meurent, ça arrive assez souvent.
James Dean est mort pendant le tournage de Geant
James Dean a pris un platane en bagnole alors qu’il était en train de tourner Geant, de George Stevens. Il restait quelques scènes à tourner qui ont été confiées à une doublure, Nick Adams. Petit ange parti trop tôt (ça lui aura évité d’avoir une fin de carrière dans des comédies nulles).
Philipp Seymour Hoffman est mort pendant le tournage de Hunger Games : La révolte
On se souvient de l’histoire : en février 2014, Philip Seymour Hoffman est retrouvé mort d’une overdose d’héro dans sa chambre d’hôtel. Ancien drogué rangé des bagnoles, il était retombé dedans quelques mois auparavant et BOUM c’est le drame. On s’est passé de lui pour les scènes supplémentaires qu’il devait tourner en remaniant le script.
River Phoenix est mort pendant le tournage de Dark Blood
Le frère de Joaquin Phoenix est mort d’une overdose dans une boîte d’Hollywood en 1993. Alors grosse star montante, il laissa son dernier film, Dark Blood, inachevé faute de solution, avant que la production décide de le sortir en 2012. Il avait 23 ans.
Heath Ledger est mort pendant le tournage de L'Imaginarium du Docteur Parnassus
En plein tournage du film de Terry Gilliam, Heath Ledger a pris un peu trop de drogues, lui aussi, et a clamsé à 29 ans en 2008. Pour sauver son film, Gilliam décida que son personnage pouvait avoir de multiples visages et fit appel à Jude Law, Colin Farrell et Johnny Depp pour reprendre alternativement le rôle dans les scènes qu’il devait tourner. Au final, c’est un gros navet.
Marylin Monroe est morte sur le tournage de Something's got to give
Overdose ou suicide, on ne saura jamais vraiment. Toujours est-il que le dernier film de Monroe, signé Cukor, ne verra jamais le jour après la mort de son actrice principale. Il existe bien un montage du film, mais il ne dure pas une heure et est inexploitable commercialement.
John Cazale est mort pendant le tournage de Voyage au bout de l'enfer
L’avantage d’avoir un cancer au début de sa carrière et d’en mourir, c’est qu’on ne fait que des bons films. John Cazale était peut-être l’acteur le plus ouf de la génération De Niro Pacino : il a d’ailleurs joué avec eux dans Le Parrain, Voyage au bout de l’enfer, donc, ou Un après-midi de chien. Mais sur le tournage du film de Cimino, il était déjà gravement malade et ne devait son rôle qu’à l’insistance de sa copine de l’époque, Meryl Streep. Cazale mourut avant la fin du tournage, mais ses scènes étaient à peu près toutes tournées.
Raul Julia est mort sur le tournage de Street Fighter
Acteur génial trop mal exploitée malgré son rôle de Gomez Addams, Raul Julia a eu tort d’accepter de jouer dans l’adaptation de Street Fighter, une merde sans nom avec Van Damme. Le film restera son dernier, Julia étant mort d’une attaque cardiaque avant la fin du tournage. Il y interprétait Mr. Bison et a été doublé pour les quelques scènes qu’il n’a pas pu tourner.
Aaliyah est morte pendant le tournage de Matrix Reloaded
Chanteuse et actrice, Aaliyah s’est crashée en avion pendant le tournage du deuxième Matrix. Son rôle fut entièrement retourné, et la comédienne remplacée par Nona Gaye.
Bruce Lee est mort pendant le tournage du Jeu de la mort
Victime d’un oedème cérébral en plein film, Bruce Lee apparaît finalement très peu dans le Jeu de la mort, son dernier film. On le voit simplement dans quelques scènes de combat. Le film a été complété par des scènes coupées d’autres films et les transitions réalisées grâce à un sosie qui servit de doublure.
Marie Trintignant est morte pendant le tournage de Colette, une femme libre
En plein tournage du biopic sur Colette réalisé par sa mère, Marie Trintignant, et alors qu’elle se trouve en Lituanie, Marie Trintignant meurt sous les coups de son mec, Bertrand Cantat. Le choc est immense, mais on termine le film avec une doublure. Il sera diffusé à la télé en 2004, difficile de regarder ça sans penser à l’horreur qu’il y a derrière.
Il y a rarement des bons moments pour mourir.
Sources : Ranker, Sens critique