Si on passe par plein d’étapes différentes dans la vie il y en a trois qu’on connait obligatoirement : sa naissance, sa mort et la plus importante : la première fois qu’on conduit une Honda Civic, la voiture la plus parfaite du monde. On va aujourd’hui se pencher sur la mort, et principalement sur celle d’acteurs qui n’ont pas pu voir leur dernier film sortir parce qu’ils sont décédés avant que celui-ci ne soit terminé. C’est un sujet tragique et triste et vous ne me verrez surtout pas faire une vanne du style « coupez, c’est dans la boite » en parlant d’un cercueil.
James Dean : Géant
Difficile à croire vu sa notoriété encore aujourd’hui mais James Dean n’a joué que dans trois films : La fureur de vivre, À l’est d’Eden et Géant (sans compter les quatre autres films où il fait de la figuration et n’est même pas crédité). Ce film de George Stevens est forcément baigné d’une aura particulière puisque James Dean s’est tué dans un accident de voiture dont il n’était pas responsable à peine une semaine après la fin du tournage.
Marilyn Monroe : Les Désaxés
Lorsque Marylin Monroe est décédée, deux de ses films étaient en pleine production : Les désaxés et My favorite wife dont elle avait été écartée du tournage mais ramenée grâce à son ami Dean Martin. Quoi qu’il en soit, Les désaxés est considéré comme son dernier film et a été un échec dans les salles à sa sortie malgré la performance assez incroyable de l’actrice.
Bruce Lee : Opération Dragon
Probablement l’un des films les plus célèbres de Bruce Lee, Enter the dragon (Opération Dragon) est sorti dans les salles après la mort prématurée de l’acteur à seulement 32 ans. Non seulement le film est resté culte en devenant potentiellement son meilleur, mais il est en plus considéré comme l’un des plus grands films de Kung-fu. Après sa mort, un courant de films de kung-fu a même vu le jour dans les studios de Hong-Kong : la Bruceploitation.
Heath Ledger : L'imaginarium du Dr Parnassus
Si l’acteur a eu un oscar à titre posthume pour son rôle du Joker dans The dark knight, son dernier travail était en cours de tournage au moment de sa mort, filmé par le réalisateur maudit Terry Gilliam. L’imaginarium du Dr Parnassus est d’ailleurs signé « Un film de Heath Ledger et ses amis », et les acteurs Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell ont repris son rôle pour tourner les dernières prises. On vous le conseille.
Carrie Fisher : Les derniers Jedi
Carrie Fisher est tragiquement décédée avant la sortie du volet Star Wars : les derniers Jedi. Si vous voulez mon avis elle n’a rien raté vu que c’était proprement de la merde, mais ça ne nous rendra pas notre Carrie. D’ailleurs, pour se rappeler à son bon souvenir je vous conseille les meilleures citations de Carrie Fisher, elle en avait de belles.
Charlbi Dean : Sans filtre
L’actrice Charlbi Dean est décédée d’une infection pulmonaire à seulement 32 ans avant la sortie du film Sans filtre qui a reçu la Palme d’Or à Cannes en 2022. On avait été obligé de lui enlever la rate à la suite d’un accident de voiture dix ans plus tôt, ce qui aurait pu favoriser le développement d’une telle intoxication. Ça reste la perte d’une actrice vraiment prometteuse.
Brandon Lee : The Crow
The Crow est un film entouré de fausses légendes : l’acteur Brandon Lee est bien mort pendant le tournage mais ce n’est pas sa mort qu’on voit à l’image. Tristement, le fils de Bruce Lee n’a pas pu voir son dernier film (comme son père) à cause de l’accident dramatique qui lui a couté la vie en plein tournage : on lui tiré dessus avec une vraie balle au lieu d’une balle à blanc.
John Hurt : That good night
Quand David Lynch dit de vous que vous êtes le meilleur acteur du monde c’est plutôt la classe. John Hurt a eu une filmographie exemplaire en jouant dans les films Alien, Midnight Express, Elephant Man ou encore Cinéman de Yann Moix (non je déconne). Son dernier film est cependant sorti après sa mort, et je ne peux pas vous en parler parce que je ne l’ai pas encore vu. Contrairement à Cinéman que j’ai vu et que je vous conseille autant que de boire de l’éthanol.
Robin Williams : trois films
Lorsque Robin Williams est tragiquement décédé, c’est pas moins de trois films qui étaient en production et sont donc sortis à titre posthume : La nuit au musée 3, Un foutu conte de Noël et Absolutely Anything. Robin Williams avait des vannes géniales et était un peu comme un père pour nous tous, rien que de parler de lui ça me donne envie de chialer.
Whitney Houston : Sparkle
Alors qu’elle avait commencé à jouer dans des films dans les années 90, la chanteuse qui avait l’une des voix les plus incroyables de l’histoire avait commencé à amorcer un retour sur les écrans prometteur en tournant le film Sparkle. Elle est malheureusement décédée six mois avant la sortie, pendant que le film était en post-production.
Philip Seymour Hoffman : Hunger Games 3
Bon, je ne vais pas vous mentir son dernier film n’était clairement pas son meilleur, mais Philip Seymour Hoffman reste un grand acteur parti beaucoup trop tôt. Il laisse derrière lui une sacrée filmographie dont on peut vous conseiller à la volée : The master, Truman Capote ou encore 7h58 ce samedi là, même s’il y en a plein d’autres de biens.
James Gandolfini : Enough Said
Pour la plupart d’entre nous il restera à jamais l’incroyable acteur qui a porté à l’écran Tony Soprano dans la série Les Sopranos, mais James Gandolfini a également joué dans pas mal de films dont True Romance qui est très très cool. Son dernier, Enough Said est une comédie romantique où il est absolument parfait et partage l’écran avec Julia Louis Dreyfus. Il est décédé quelques mois avant la sortie du film d’une crise cardiaque.
Paul Walker : Fast and Furious 7
Évidemment, la mort de Paul Walker a marqué le cinéma et les fans de la saga Fast and Furious lorsque celle-ci est survenue pendant qu’il tournait le septième volet de la série. Le film lui a évidemment été dédié ainsi que la dernière scène touchante qui marque les adieux du personnage à sa bande de potes. Je ne vais pas mentir plus longtemps, j’ai vu que les deux premiers à leur sortie, le reste vaut le coup ?
Natalie Wood : Brainstorm
Actrice qui avait commencé le métier à l’âge de sept ans, Natalie Wood a réussi à garder une carrière éclectique et qualitative dans sa vie d’adulte. Orson Welles avait même dit d’elle qu’elle était tellement bonne actrice que ça en était flippant, et rien que ça, c’est la classe. Elle était en plein tournage de Brainstorm lorsqu’elle est décédée à 43 ans dans un accident de bateau et ça fait chier.
River Phoenix : Dark Blood
Frère ainé de Joaquin Phoenix, River était (selon les critiques) l’acteur le plus talentueux et prometteur de sa génération. Il a incarné plusieurs rôles de son enfance jusqu’à sa mort à 23 ans et a laissé le film Dark Blood incomplet pendant près de dix ans jusqu’à ce que son réalisateur décide de le sortir. Vous l’avez déjà vu jouer Indiana Jones jeune dans La dernière croisade, mais on vous conseille presque toute sa filmographie, et surtout Stand by me.
Sinon vous pouvez aller voir les acteurs morts après avoir tourné un film d’horreur et les oeuvres qui resteront inachevées parce que leurs auteurs sont morts. Sinon ça va vous ?
Sources : Legacy, The Delite, Collider.