Le métier de comédien, c’est pas seulement apprendre son texte et le jouer devant les caméras. Pour un acteur, bien gérer sa carrière c’est aussi faire de bons choix et éviter le plus possible de jouer dans des gros navets. Certains y arrivent mieux que d’autre, soit par chance, soit parce qu’ils ont eu le nez creux. C’est le cas des acteurs de ce top qui, d’une manière ou d’une autre, ont échappé à des films bien pourraves qui auraient entaché leur fiche Wikipédia.
Anne Hathaway, Rihanna et Hugh Jackman ont failli jouer dans Cats
On commence par un petit tir groupé avec ces trois immenses stars qui étaient pressenties pour jouer dans Cats, la comédie musicale la plus foirée de l’histoire des comédies musicales. Y’a qu’à mater la gueule des personnages pour se rendre compte de l’horreur du truc. Perso, ça me fait toujours des frissons dans le dos quand je les vois. Quoi qu’il en soit, par manque de disponibilité, et pour cause de planning trop chargé, Anne Hathaway, Rihanna et Hugh Jackman ont tous les trois dû décliner le rôle qu’on leur avait proposé. En voyant le résultat, ils ont dû remercier leur bonne étoile.
Chris Hemsworth a failli jouer dans G.I. Joe : Le Réveil du Cobra à la place de Channing Tatum
G.I. Joe : Le Réveil du Cobra est tellement pourri que Channing Tatum a eu honte de jouer dans le film, ce dont il ne se cache pas en interview. Mais au moment des auditions, bien avant qu’on sache quel genre de bouse serait le film, beaucoup se battaient pour avoir le premier rôle. Parmi eux, il y avait Chris Hemsworth, ultra-motivé, puis ultra-dégoûté de ne pas avoir décroché le job. Depuis, il est plutôt content pour deux raisons : la première, c’est d’avoir échappé à cette merde, et la deuxième, c’est d’avoir eu du temps libre pour choper le rôle de Thor. Y’a pas photo, le mec a fait une bonne affaire.
Bradley Cooper a failli jouer dans Green Lantern à la place de Ryan Reynolds
Ryan Reynolds a eu de la chance, puisque même après avoir joué dans Green Lantern, l’un des films Marvel les plus pétés, on lui a laissé une seconde chance avec le rôle de Deadpool. Est-ce que d’autres auraient pu aussi bien rebondir ? Je l’ignore. En tout cas, Bradley Cooper n’a pas eu à se poser la question puisqu’il a foiré les auditions. Comme quoi, parfois, les échecs font du bien.
David Duchovny a failli jouer dans Batman & Robin à la place de George Clooney
Même si Clooney a réussi à garder une belle carrière, il a pris cher en jouant dans le pire de tous les films Batman. Un film qui a coûté la carrière de son réalisateur tellement il était mauvais. Valait mieux donc éviter de jouer dedans, et c’est ce qu’a brillamment fait David Duchovny, qui a auditionné pour le rôle principal sans l’avoir. Bien ouej David.
Kurt Russell a failli jouer dans Batman Forever à la place de Val Kilmer
Autre Batman, et autre gros navet, presque à égalité avec Batman & Robin. Ce coup-ci, c’est Val Kilmer qui a pris cher, et Kurt Russell qui a esquivé le doss’. À savoir qu’étaient aussi pressentis pour le rôle Keanu Reeves, Alec Baldwin, Tom Hanks, Daniel Day-Lewis ou encore Ralph Fiennes. Les producteurs avaient ratissé large.
Jennifer Lopez a failli jouer dans Showgirls à la place d'Elizabeth Berkley
Si vous ne connaissez pas Showgirls, vous ne ratez rien puisque le film a été un échec aussi bien commercial que critique. D’ailleurs, ceux qui ont joué dedans souffrent désormais d’un syndrome post-traumatique qui se manifeste dès qu’ils aperçoivent un club de strip-tease. Heureusement pour elle, Jennifer Lopez ne fait pas partie du lot : elle a expliqué en interview avoir raté son audition pour le rôle. Comme elle, Charlize Theron, Angelina Jolie et Pamela Anderson ont échappé au job, finalement donné à Elizabeth Berkley, qui n’a mystérieusement pas fait carrière après ça.
George Clooney a failli jouer dans Wild Wild West à la place de Kevin Kline
Clooney a peut-être joué dans le pire des Batman, il n’a au moins pas joué dans le pire des films de Will Smith. L’acteur a quitté le film avant le début du tournage, considérant qu’il était trop compliqué de réécrire le rôle d’Artemus Gordon pour la star qu’il était. Je comprends pas bien ce que ça veut dire, mais c’est bien tombé en tout cas.
George Clooney a aussi échappé à My movie project
Si une énorme flopée de stars ont répondu présente pour jouer dans ce film (genre Kristen Bell, Halle Berry, Gerard Butler, Richard Gere, Hugh Jackman, Chloë Moretz, Chris Pratt, Emma Stone, Uma Thurman, Naomi Watts, Kate Winslet ou encore Julianne Moore), George Clooney a lui refusé en répondant un simple « no fucking way » aux producteurs. Bien lui en a pris puisque ce navet de 2013 à l’humour lourdingue s’est tapé des notes toutes plus pourries les unes que les autres. Ses participants les plus célèbres s’en sont remis, mais ils essaient tous d’oublier ce désastre.
Emmy Rossum a failli jouer dans Les Quatre Fantastiques (2015) à la place de Kate Mara
Emmy Rossum a déjà joué dans Dragon Ball Evolution, connu pour être l’un des pires nanards de l’univers, donc elle n’était pas à l’abri d’une mauvaise décision, et elle a failli remettre le couvert avec le reboot des Quatre Fantastiques en 2015. L’actrice était en lice pour le rôle de Sue Storm, la femme invisible, qu’elle n’a pas eu. Sur le coup, elle a raconté avoir été dévastée, d’autant plus qu’elle avait l’impression d’avoir bien réussi les auditions. Au moins, elle a pu se consoler en matant le film qui était à peu près aussi intéressant qu’un bocal de poisson rouge sans poisson rouge dedans.
Margot Robbie a refusé le rôle dans Les Quatre Fantastiques
Là où Emmy Rossum était partante à 200% pour avoir le rôle, Margot Robbie, elle, l’a refusé parce qu’elle avait trouvé le scénario nul. Au moins elle a eu le nez creux. Bon, elle a quand même fait Suicide Squad, mais même si le film était nul, elle était bien dedans. Ça compense.
Et vous c’est quoi le film dans lequel vous êtes contents de ne pas avoir joué ?