Le principe des épisodes pilote, c’est de vendre un produit filmé à une production et de donner une idée de la série à peu près fidèle à ce que ça pourrait donner par la suite. C’est un peu comme si vous cuisiniez un tout petit morceau de tarte et que vous la donniez à votre banquier en disant « alors tu me la finances ma pâtisserie gros batard de banquier ? ». Mais au cours de cette aventure, de petits ou gros changements sont opérés, et parfois certains acteurs ou actrices sont dégagés et remplacés parce qu’ils n’ont pas convaincu.
Daenerys Targaryen dans "Game of Thrones"
Aujourd’hui ça peut paraitre invraisemblable, mais dans le premier pilote filmé de Game Of Thrones ce n’était pas Emilia Clarke qui jouait Daenerys mais Tamzin Merchant. Bon rassurez-vous on a changé tout ça très rapidement et au final on a eu droit à la version qu’on connait tous mais la fameuse Tamzin qui a cependant décidé de tourner sa version de la série toute seule dans son jardin. C’est pas ouf.
Willow dans "Buffy contre les vampires"
Si aujourd’hui on ne pourrait pas imaginer quelqu’un d’autre que Alyson Hannigan jouer Willow Rosenberg, lors du premier épisode tourné, c’était Riff Regan qui interprétait le personnage, mais les producteurs trouvaient que sa façon de jouer la meuf timide allait la rendre insupportable. Vous pouvez la voir dans cette vidéo dont la qualité peut vous rendre aveugle, mais c’est tout ce que j’ai trouvé.
Capitaine Kirk dans "Star Trek"
Beaucoup de gens se mettraient à vomir du sang si on leur disait qu’à la base ce n’était pas William Shatner qui jouait le commandant de l’Enterprise (le famaux Capitaine James Tiberius Kirk) mais Jeffrey Hunter qui jouait un certain Capitaine Christopher Pike. Mais le premier pilote n’a pas convaincu et Hunter a décidé de ne pas revenir pour en filmer un deuxième, et hop, l’histoire était écrite.
Catelyn Stark dans "Game of Thrones"
Il n’y a pas que Daenerys qui a changé de gueule entre le pilote de Game of Thrones et la série car le personnage de Catelyn Stark n’a pas été épargnée non plus. Avant qu’on retienne l’actrice Michelle Fairley pour incarner la mère Stark, on avait filmé tout un épisode avec Jennifer Ehle qui a décidé de ne pas rester pour élever ses enfants. Tous ces rêves écrasés à cause des gosses, c’est vraiment triste.
Jenna dans "30 Rock"
Le personnage de Jenna interprété par Jane Krakowski était à la base interprété par Rachel Dratch. Connue pour son travail sur le Saturday Night Live (avec Tina Fey), le personnage de Dratch a tout simplement été bougé du projet sur ordre de la chaîne puisqu’il ne correspondait pas au reste de l’équipe d’après eux. Tina Fey l’a alors fait participer à la série sous forme de caméos à plusieurs reprises. C’est comme si vous alliez faire un premier match de foot avec une équipe de potes et que la semaine d’après vous appreniez qu’ils rejouent mais qu’ils ont remplacé votre poste (et seulement celui-ci) par quelqu’un d’autre. Y’a de quoi l’avoir mauvaise.
Phoebe dans "Charmed"
Au départ de la série Charmed on avait tourné un épisode avec Lori Rom dans le rôle de Phoebe mais on l’a rapidement été remplacée par Alyssa Milano. Inutile de vous dire que la série aurait été tout autre et que le pouvoir des trois aurait forcément été différent.
Eleanor Waldorf dans "Gossip Girl"
Il est vraiment très difficile pour moi d’imaginer Eleanor Waldorf jouée par Florencia Lozano et pas par Margaret Colin. Non je déconne, j’ai jamais regardé la série et je m’en carre le cul. Mais pour la petite histoire la première actrice faisait juste un peu trop jeune pour être la mère d’un personnage de 16 ans et on a décidé de filer le rôle à Margaret pour ça.
Danny Tanner dans "La fête à la maison"
Avant que le brave et regretté Bob Saget n’incarne le père parfait de la famille parfaite américaine dans la série qui a révélé les sœurs Olsen, c’était l’acteur John Posey qui le jouait dans un tout premier pilote. La série n’aurait pas été pareille, sauf s’il avait porté un masque de Bob Saget dans toutes les scènes.
Sookie St. James dans "Gilmore Girls"
Vous connaissez probablement ce rôle interprété par l’actrice Melissa McCarthy, mais vous ignorez peut-être qu’avant que la série ne la révèle c’était Alex Borstein qui l’incarnait dans un épisode pilote. Sans ce changement on n’aurait peut-être pas rencontré cette formidable actrice et l’équilibre du monde aurait été chamboulé.
Tara Thornton dans "True Blood"
Si vous connaissez le personnage avec les doux traits de Rutina Wesley vous auriez pu voir ceux de Brook Kerr et ça ne vous aurait probablement pas gêné vu que vous n’auriez pas été au courant que quelqu’un d’autre aurait pu jouer le rôle. Et ça c’est triste. Du coup c’est pas plus mal au final.
Sinon vous pouvez aller voir les meilleurs premiers épisodes de série et les épisodes de série les plus originaux.
Sources : Buzzfeed, Screenrant, Digital Spy, Looper, Backstage.