Pays à l’histoire douloureuse, l’Albanie a fait preuve d’une grande résilience pour au final parvenir à imposer un patrimoine aussi riche que passionnant, tant au niveau culturel que naturel. Un pays chaleureux et accueillant, aux paysages sublimes, qui cache aussi quelques secrets que voici…
Là-bas, le oui et le non sont inversés
Les Albanais hochent la tête lorsqu’ils ne sont pas d’accord et la secouent quand ils le sont. Le savoir évite bien des confusions. Bon après vous me direz, il y a pas mal d’autres trucs que les étrangers ne comprennent pas non plus à la langue française donc après tout qui sommes-nous pour juger.
On estime qu'il y a plus d'Albanais en dehors du pays que dedans
La conséquence de l’effondrement du régime communiste en 1991 qui a poussé des millions d’Albanais à partir s’installer dans des pays comme les États-Unis, le Canada, la Grèce ou la Turquie.
Le pays ne compte qu'un seul Prix Nobel
Il s’agit de Mère Teresa, prix Nobel de la paix en 1979. Et même si Skopje, la ville où elle est née, est aujourd’hui la capitale de la Macédoine du Nord, elle faisait autrefois partie de l’Albanie.
Il existe une ville sans feux de signalisation
C’est en 1995 que fut votée une loi obligeant les Albanais à payer des taxes sur les feux de signalisation. Du côté de Shkodër, les habitants décidèrent de manifester leur mécontentement et eurent gain de cause. Du coup, aucun feu ne fut installé.
La capitale ne compte aucun McDo
Un point commun qu’elle partage avec la Cité du Vatican.
L'Albanie compte plus de 750 000 bunkers
Un funeste souvenir du régime d’Enver Hoxha, dont la politique a fortement isolé le pays. Ce dernier ayant décidé de verrouiller l’Albanie en installant un nombre hallucinant de bunkers afin de protéger la nation d’une invasion qui ne vint jamais…
L'une des boissons nationales est super forte
C’est le raki ! Le raki albanais (parce qu’on peut aussi en boire dans d’autres régions des Balkans), qui se prépare avec des raisins et qui est donc réputé pour son degré d’alcool plutôt balèze.
C'est le pays des fleurs et des plantes
30% de toute la flore européenne se trouve en Albanie, soit plus de 3250 espèces de végétaux. L’Albanie qui est ainsi réputée pour ses fleurs, magnifiques, qu’on peut notamment admirer dans les parcs nationaux.
L'Albanie n'a jamais remporté de médaille d'or aux Jeux Olympiques
Pour autant, le pays est réputé pour ses lutteurs et ses haltérophiles.
On y trouve la capitale européenne du cannabis
Il s’agit de Lazarat. La commune a commencé à se développer autour du cannabis dès le début des années 90. En 2012, deux Hollandais publièrent une vidéo sur internet dans laquelle ils affirmaient que tout le village était couvert de plantations de cannabis. À tel point que les enfants devaient se frayer un chemin entre des plants de 3 mètres de haut pour aller à l’école.
Non les gens qui s'appellent Alban ne viennent pas forcément d'Albanie
Et je préfère qu’on soit enfin clair sur ce sujet.
On y va ?
Source : The Telegraph