La coupe du monde de rugby, ça commence aujourd’hui ! L’occasion de remettre sous les feux de la rampe le meilleur sport d’équipe qu’il existe sur cette basse-terre. Alors que les footeux de France peinent à se relever de la dernière coupe du monde, les rugbymen se pavanent derrière leurs valeurs et derrière leurs esprits de groupe. Aujourd’hui, on va vous prouver que le rugby à 15 c’est vraiment mieux que tout, mais surtout : mieux que le ballon rond.
Au moins au rugby il y a des "valeurs"
À savoir : l’intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect. Autant vous dire que le foot n’en coche même pas 3 de la liste.
Atonio n'est pas exactement la mascotte des esthètes modernes, mais il fait plus peur à l'adversaire que Grizou
Si tu pars à la guerre, emmène un rugbyman.
Personne ne siffle les hymnes
Le respect, je vous dis. Prenez-en de la graine, les hooligans.
Grâce aux play-offs, demi-finales et finale, le 6ème du championnat peut terminer Champion de France
Ouais c’est technique, mais en gros, on laisse sa chance à tout le monde. On va pas se mentir, ça arrangerait pas mal Marseille, Lens ou Monaco en foot. Le rugby, c’est l’anti-système de caste. Même si à la fin c’est toujours Toulouse qui gagne, hihi.
Le mistral ne suffit pas à faire tomber un joueur...
Pendant que les footballers se mettent à simuler un coma quand un adversaire leur frôle le mollet, les rugbymen se relèvent et courent encore, avec une dent en moins et une arcade ouverte. Le sport et le beau jeu avant tout.
On n'a encore jamais vu un match de foot avec Jean Dujardin sur un vieux vélo en lever de rideau...
… Le tout au milieu d’un marché, se servant d’une miche de pain comme d’un ballon ovale. Je vous laisse la ref en dessous. Ça ressemble à un bobard, mais c’est pourtant vrai. Au rugby, rien n’est impossible.
Au rugby on peut trinquer avec celui qui nous mettait des doigts dans les yeux une heure auparavant
Pas de rancune, c’est un principe ! Après s’être mutuellement enfoncé des crampons dans les parties, ouvrons nous une bière et entonnons des chansons paillardes, veux-tu ?
15 x 112kg c'est quand même plus fort que 11 x 65kg
Donc on ne la ramène pas et on écoute Audiard « quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent ». On adore donc le rugby, c’est préférable.
On respecte l'arbitre
Pendant que celui qui arbitre un match de foot doit être capable d’esquiver projectiles, insultes et crachats, celui qui s’occupe de l’ovalie sait qu’il sera respecté. Même s’il fait moitié taille et moitié poids que les joueurs. Même s’ils pourraient se servir de lui comme de drapeau
Les matchs nuls sont bien plus rares
Eh donc globalement : on s’emmerde rarement autant que devant un France vs Serbie qui se solde par un 0-0. La dernière fois que je me suis autant emmerdée, c’était pendant ma JAPD.
Bonus : on pratique la troisième mi-temps
Celles des moments entre copains, à débattre sur ce qui est meilleur entre un bon Ricard et un petit pastis, en s’enfilant du saucisson et du fromage. La vraie vie, quoi. Le bonheur simple.
« Au rugby, si le ballon il est ovale, c’est parce qu’on le serre fort contre le cœur ». Je vous laisse sur cette poésie. »