La vie de star est souvent idéalisée, et en fait rêver plus d’un. Pourtant, derrière le succès, le compte bancaire sécuritaire et les soirées mondaines se cachent des réalités plus sombres et difficiles. Eh oui, les célébrités sont des êtres humains, dotés d’émotions, de sentiments et parfois peu épargnés par la vie. Même au sommet de leur gloire, certains broyaient du noir, dans l’ombre. Secrètement. En silence. Courage, et respect.
Matthew Perry
Début novembre 2022, Matthew Perry (Chandler, dans Friends) a publié son autobiographie, intitulée « Friends, Lovers And The Big Terrible Thing ». Il y raconte tous les troubles et périodes sombres qu’il a traversés, au moment même où la série rayonnait mondialement. En plus d’un profond manque de confiance, Matthew a aussi souffert d’addiction à l’alcool et à la drogue. Au total, il a réalisé quinze cures de désintoxication et subi quatorze interventions chirurgicales à l’estomac. À une époque, il prenait jusqu’à 55 cachets de Vicodin (un antidouleur) par jour et ne pesait plus que 58 kilos. Lors de sa première hospitalisation, il confie être passé à deux doigts de la mort, expliquant « les médecins ont dit à ma famille que j’avais 2% de chances de vivre ». On est quand même heureux qu’il ait remonté la pente !
Selena Gomez
Elle fait partie des célébrités qui osent briser les tabous sur les troubles mentaux, en en parlant librement en public. Elle s’est souvent confiée sur ses troubles d’anxiété, ses phases dépressives et ses crises de paniques. Elle a d’ailleurs reçu le McLean Award en 2019, prix décerné aux personnes qui œuvrent à la compréhension et l’acceptation des troubles mentaux dans l’espace public.
Britney Spears
Ces images avaient fait le tour du monde en 2007 : Britney se rasant le crâne elle-même dans un salon de L.A. Un geste représentatif des années les plus sombres de la star de la pop, entre addictions, vie privée surmédiatisée, dépression et épuisement. Elle avait confié ne simplement plus vouloir que qui que ce soit touche ses cheveux. « Plus jamais ».
Il faut dire que la chanteuse, sous les feux des projecteurs, très jeune, n’a pas eu une carrière facile. Dans une interview livrée à un média israélien et relayée par BFM en 2017, elle a confié « Beaucoup de décisions étaient prises pour moi (…) Ma vie était contrôlée par trop de monde et cela ne vous permet pas vraiment d’être vous-même », puis « J’étais perdue, et je ne savais pas quoi faire de moi-même. J’essayais de satisfaire tout le monde autour de moi parce que je fonctionne comme cela. Ce sont les moments auxquels je repense en me disant : Mais qu’est-ce que j’avais dans la tête?? ». Forcée à faire des choses contre son gré, soumise à une pression constante, atteinte de troubles bipolaires, placée des années sous une tutelle particulièrement sévère… Quand on s’intéresse aux détails de la vie de Britney, on comprend que les traumatismes furent nombreux. Nous, on t’aime Brit-brit.
Lady Gaga
A l’occasion du Oprah’s 2020 Vision: Your Life in Focus : , Lady Gaga a confié avoir développé un stress post-traumatique, suite à un viol. « Je n’avais personne pour m’aider, je n’avais pas de thérapeute, je n’avais pas de psychiatre, je n’avais pas de médecin pour m’aider (…) Je suis soudain devenue une star. Je parcourais le monde en allant de la chambre d’hôtel au garage en limousine, en passant par la scène, et je ne m’en suis jamais occupée.”. Elle explique que le traumatisme s’est finalement réveillé tout d’un coup, alors qu’elle était en pleine ascension, et que son corps s’est mis à imiter ce qu’elle avait pu ressentir après le crime. Oui, c’est dur. Plein de courage et d’amour.
Demi Lovato
En 2021, une série documentaire paraît sur Youtube sous le nom de « Dancing with the Devil ». Elle retrace en quelques épisodes la vie, la carrière et la descente aux enfers de Demi Lovato, et croyez-moi… On est loin (très loin) de l’univers Disney. Je préfère vous prévenir, ce point sera dur à lire. Si jamais les questions abordées sont trop lourdes pour vous, je vous invite à directement passer au point suivant.
En juillet 2018, en pleine tournée mondiale, la chanteuse et comédienne, alors âgée de 28 ans, frôle la mort à la suite d’une overdose. Au cours de cet accident, elle fait trois AVC et une crise cardiaque. Mais cette nuit-là… Elle accuse également son dealer de l’avoir violée, et laissée pour morte. Un terrible traumatisme, qui n’était malheureusement pas le premier : à l’adolescence, alors qu’elle était une graine de star de Disney de seulement 15 ans, elle a également été abusée. Elle confie avoir « perdu sa virginité dans un viol ». Suite à cela, elle a développé des troubles alimentaires. Elle se confie notamment sur cette boulimie, devenue si grave qu’elle en est venue à « vomir du sang ». C’est atroce. Demi a eu le courage de rendre tout cela public, pour libérer la parole sur ces lourds sujets. On n’a qu’un mot : respect.
Sophie Turner
Née en 1996, Sophie Turner n’est qu’une adolescente quand elle interprète « Sansa Stark » dans la célèbre série « Game of Thrones ». Propulsée très vite et très jeune sous la lumière des projecteurs, elle a énormément souffert des critiques des internautes, notamment sur son physique. En 2019, elle confiait que ces derniers l’avaient conduite à une dépression, lui avaient déclenché de graves troubles alimentaires, et qu’elle était même allée jusqu’à penser au suicide. On ne le dira jamais assez, mais les mots, postés en ligne ou non, peuvent détruire. Pensez-y avant de poster un commentaire mal placé sous quelconque post.
Zayn Malik
Alors qu’il était membre des One Direction, Boys Band adulé des années 2010, Zayn Malik souffrait, lui aussi, de troubles alimentaires. « J’avais l’impression de ne pas contrôler ma vie. Mon alimentation était la seule chose que je pouvais contrôler. J’ai perdu tellement de poids que je suis tombé malade. Tout le travail, la vie en tournée, la pression et tout ce qu’il se passait autour du groupe ont entraîné ces troubles alimentaires. », a-t-il confié en interview, expliquant également qu’il était important de témoigner pour inciter d’autres hommes, victimes d’anorexie, à en parler. (Source)
Billie Eilish
L’interprète de « Bad Guy » s’est retrouvée propulsée au-devant de la scène en un temps record. Une rapide ascension qui a été difficile à supporter pour la chanteuse. Elle explique s’est sentie « isolée » et « très seule ». Elle s’est confiée sur cette période sombre, au cours de laquelle elle a pensé plusieurs fois à se donner la mort. Elle a également confirmé que certaines paroles de ses chansons, comme « I wanna end me » (dans « Bury a Friend »), parlaient d’elle. Heureusement, aujourd’hui, elle va beaucoup mieux ! Une guérison qu’elle attribue à la thérapie, le soutien et de sa famille et à la patience.
Eh pour que la parole se libère encore et toujours, certaines stars ont aussi publiquement parlé de leurs TOC (troubles obsessionnels compulsifs) !
Sources : Cosmopolitain, Billie