Une finale de Coupe du Monde, ce n'est pas tous les quatre matins. Mais on préfèrerait que ce ne soit pas le matin du tout. Surtout que le parcours de notre équipe de France de rugby n'a pas été une autoroute vers la gloire et qu'en cas de succès, on s'efforcera d'oublier le chemin de croix qui l'a conduit en finale. Il y a donc de bonnes raisons de se contenter du résumé du match dans le 13h de TF1, en voici quelques unes.
- Tu détestes voir une boucherie en direct : surtout à une heure où les enfants ne sont pas couchés.
- Tu boudes, comme le sélectionneur : et tu boudes encore plus depuis la demi-finale contre le Pays de Galles.
- A cette heure-là, y'a la messe : tu as déjà raté Téléfoot pendant 20 ans pour ce rendez-vous spirituel hebdomadaire, ce n'est pas pour flancher maintenant.
- Tu es très rarement opérationnel le dimanche matin à 10h, voire jamais : tu te connais, tu vas passer ton samedi soir à bouger ton corps sur des musiques endiablées et il est très probable que tu attaques ton petit déjeuner sur les coups 16h.
- T'as déjà vu un France-Nouvelle Zélande pendant cette Coupe du Monde : encore une rediffusion, TF1 nous prend vraiment pour des truffes. Déjà la pub juste avant le début du match, c'est limite.
- Plutôt mourir qu'encourager une équipe en blanc : tu aurais trop l'impression d'encourager les Anglais.
- T'as passé la Coupe du Monde à cracher sur Lièvremont et tu ne veux pas assister à son triomphe: tu as déjà du ravaler ton fiel avec Jacquet en 1998, ça t'as bien suffi.
- Christian Jeanpierre à 10h du matin, c'est pas possible : entendre 50 fois "la marée noire" dès le petit déjeuner, ça met sur les nerfs.
- T'es au boulot : t'as milité toute l'année pour l'ouverture des commerces le dimanche, tu t'en mords les doigts.
- Les Bleus ont déjà gagné : on a déjà bouté les Anglais hors de la compétition, on peut considérer que cette campagne est d'ores et déjà un succès. Gagner une breloque en battant un pays des antipodes, ça devient anecdotique.
Et vous, qu'avez-vous trouver de mieux à faire qu'aller dans un pub à 10h du matin pour chanter la Marseillaise?