Il suffit souvent d’une simple pichenette pour faire disparaître un mégot… de notre vue. C’est ensuite seulement, loin de nous et de notre bonne conscience, qu’il se transforme en une belle saloperie, une ordure, même si l’on s’en réfère à sa qualité de déchet. Au point de devenir une des pires menaces qui pèsent sur l’Humanité ?
Les mégots représenteraient la principale source de pollution plastique des océans
Les filtres de cigarettes contiennent des traces de microplastiques : des petits fragments que l’on retrouve dans les océans du monde entier, y compris au fond de la fosse des Mariannes, la plus profonde du monde. Des études ont calculé que ces filtres (dont l’efficacité est toute relative) seraient la première source de pollution plastique des océans, devant les sacs plastiques et les pailles !
40% des déchets ramassés sur les plages et en bord de mer sont des mégots
C’est vrai que rien ne ressemble plus à un cendrier géant qu’une plage magnifique ! Impossible donc d’en vouloir aux fumeurs qui y écrasent consciencieusement leurs clopes pensant agir en bons citoyens. Hâte de voir la suite, lorsque l’humanité remarquera que la plage ressemble quand même beaucoup à une litière géante…
Jusqu’à 10 % des incendies seraient dus à des mégots mal éteints
Le mégot de cigarette mal éteint continue de se consumer pendant 3 à 4 heures après avoir été jeté. Un temps largement suffisant pour provoquer un début d’incendie que ce soit dans la nature voire même chez soi. Le mégot est un gros pyromane qui n’attend qu’un complice pour déclarer sa flamme.
Un mégot met 12 longues années à se décomposer dans la nature
Le gros avantage, c’est qu’avec un peu de chance, le mégot qu’on aura jeté négligemment l’été de nos 16 ans sur la plage, notre bébé pourra jouer avec quelques années plus tard au hasard de ses pérégrinations à quatre pattes ! Le hasard de la vie fait parfois tellement bien les choses.
Un mégot à lui seul peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau
La mer c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans, mais pas que… ils se sont également mis à la clope depuis plusieurs décennies ! Fumeurs passifs, ils profitent des mégots rejetés par les caniveaux des villes qui finissent leur parcours dans les cours d’eau puis la mer. Un seul mégot de cigarette serait d’ailleurs capable de tuer en 96h, la moitié des poissons présents dans 1 litre d’eau !
Les mégots font augmenter tes impôts (même si tu es non fumeur)
Le ramassage et le traitement des mégots coûtent à chaque français 38€ d’impôt par an. C’est ce qu’on appelle la collectivité. C’est pratique pour plein de trucs même si ça dilue parfois la responsabilité de chacun.
5% de la déforestation de la planète est due au tabac
Fumer tue ! Mais pas uniquement les adeptes de la clope. La planète aussi tousse, le tabac s’attaquant non seulement aux artères des fumeurs, mais aussi aux poumons de la planète. Les forêts reculent ainsi régulièrement pour laisser la place à de nouveaux champs de tabac. De plus, ce sont 11 millions de tonnes de bois qui servent chaque année au séchage des feuilles de tabac. Et ça ne s’arrête pas là puisque, en moyenne, on considère qu’il faut abattre un arbre pour fabriquer l’emballage et le papier de 15 paquets de cigarettes ! Ce sont ainsi chaque année 200 000 hectares de forêt qui sont détruits dans le monde pour la seule production des cigarettes. On dit merci qui ?
30 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année en France !
Gros fumeurs = gros pollueurs, les Français participent avec zèle à l’ambitieux projet de transformer la planète en un énorme cendrier géant. Ainsi, environ 60 % des cigarettes fumées en France chaque année finiraient dans la nature !
Le filtre contenu dans le mégot ne servirait à rien
Ce petit bout de cellulose serait étudié selon l’industrie du tabac, pour filtrer les 172 substances toxiques contenues dans une cigarette ! Sauf qu’en vrai, de nombreuses études ont démontré que ces filtres étaient surtout là pour rassurer les utilisateurs, leur efficacité étant toute relative. La cigarette reste ainsi 57 fois plus cancérigène que n’importe quel polluant présent dans l’atmosphère ! Pour faire simple, mieux vaut fumer un bon gros pot d’échappement que de se rouler une clope !
Le pire parfum d’intérieur au monde
Selon une étude, il faudrait un courant d’air de la force d’un ouragan pour débarrasser une pièce des composants toxiques présents dans la fumée de cigarette, mais aussi de son odeur. Si ça se trouve, les ouragans qui frappent de plus en plus souvent les quatre coins du monde ne sont en fin de compte que la méga VMC de la Terre qui se met en route, pour se débarrasser de tout le Co2 qu’on lui envoie dans les bronches ! Bon sinon on a aussi des astuces pour enlever l’odeur de tabac.