Ah la politique, c’est vraiment une affaire de bonhommes. Ouais bon OK, on trouve de plus en plus de zoulettes au gouvernement mais bon, les gonzesses vous savez ce que c’est hein, chiffons et compagnie et que j’te cause de shopping entre deux lois à voter.
Vous êtes choqué par mes propos ? Rassurez-vous, ils n’ont rien de caricatural.
"La France n'est pas un pays à prendre comme une femme" François Fillon
Haha. C’était avant la phase #rendslargent, ça. Il était encore heureux et pouvait dire n’importe quoi.
"Pour une femme, la faiblesse n’est pas tellement un défaut" Poutine
Une petite pique à l’égard d’Hillary Clinton lancée en 2014. Sympa.
"Cot cot cot" Philippe Le Ray (et autres députés)
Alors que la députée écolo Véronique Massoneau prend la parole, elle entend dans le fond de la salle un bande de blaireaux (et encore, c’est pas sympa pour les blaireaux) caqueter pendant qu’elle parle. Très classe.
"L'élection présidentielle n'est pas un concours de beauté" Jean-Luc Mélenchon
On n’est pas forcément fan de Ségolène Royal mais on peut être admiratif de son parcours tant on lui a envoyé nombre de saloperies comme celle-là.
"Mais qui va garder les enfants ?" Laurent Fabius
Et voilà. Encore un coup contre Ségolène Royal lorsqu’elle annonce sa candidature à l’élection présidentielle en 2007.
"Calme-toi, chérie et écoute le docteur" David Cameron
On est alors en 2011, une députée de l’opposition, Angela Eagle s’exprime contre David Cameron ce à quoi il ne trouve rien d’autre à répondre que « Calm down dear and listen to the doctor ».
"Quelle est la différence entre un politicien et une dame ? Quand un politicien dit oui, il veut dire peut-être, quand il dit peut-être, il veut dire non et si il dit non, ce n'est pas un politicien. Quand une dame dit non, elle veut dire peut-être, quand elle dit peut-être, elle veut dire oui et si elle dit oui, ce n'est pas une dame" Sebastián Piñera
Le président du Chili en 2011 à la fin d’un sommet des chefs d’Etat au Mexique. Savoureux.
"J’ai découvert ce qu’est le point G des femmes... c’est la dernière lettre de shopping" Silvio Berlusconi
C’est pas comme s’il nous avait pas habitué à des déclarations aussi merdiques les unes que les autres, mais ça fout toujours un petit coup.
"Une personne qui choisit de rester délibérément stérile... n'a aucune idée de ce qu'est la vie" Bill Hefferman
Ce sénateur australien s’exprimait alors concernant la Première Ministre qui avait déclaré publiquement ne pas vouloir faire d’enfant.
"Vous me permettrez Madame la ministre de vous féliciter pour le choix de la couleur de votre tailleur. Le vert vous va effectivement à merveille !"
Incroyable comme ce qui pourrait passer pour un simple compliment se révèle horriblement sexiste. C’était Jacques Alain Bénisti, député UMP du Val-de-Marne s’adressant encore et toujours à Ségolène Royal. Allez, on le met à la poubelle.
"Najat est une communicante et une séductrice, mais elle doit se méfier des paillettes. […] Je crois que François Hollande aime les jolies femmes." Gérard Collomb
Très sympa de dire ça. Surtout quand il s’agit de répondre à la déclaration de NVB qui présente Gérard Collomb comme un « parrain » lui ayant donné le goût de la politique. Très classe comme réaction donc.
"Le progrès, c’est de permettre aux femmes de rester à la maison." Marine Le Pen
Parfois, la campagne présidentielle de 2012 me manque.
"C’est bien la parité en politique, mais c’est bruyant." Nicolas Sarkozy
Il s’adresse alors à Valérie Pécresse, en 2015.
"Peut-être avait-elle mis cette robe pour ne pas qu’on écoute ce qu’elle avait à dire." Patrick Balkany
Il parlait alors de la robe de Cécile Duflot en 2012 qui avait suscité beaucoup de réactions totalement cons.
"Un ministère de la condition féminine ? Pourquoi pas un secrétariat au tricot ?" Charles de Gaulle
On est en 1967. Et on est content de plus être en 1967.
"Pour moi, la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas." Jacques Chirac
On était en 1978 et surtout on était en roue libre.
"J'ai tenté de promouvoir des femmes au maximum, bien que nos dossiers soient très techniques." Stéphane Le Foll
Certainement pas l’homme politique le plus sexiste de l’histoire, on vous le concède, mais il suffit d’un petit lapsus pour tout foirer en beauté.
"Il y a des livres qui ont été écrits. Vous devriez les lire, ça vous éviterait de poser des questions désagréables… Elle est toujours comme ça la petite ?" Arnaud Montebourg
Pour saisir la condescendance frappante de ces propos tenus à une journaliste en 2014, je vous conseille la vidéo sur le site de l’INA.
"Si Hillary ne peut pas satisfaire son mari, comment peut elle croire qu'elle pourrait satisfaire les Etats-Unis ?" Donald Trump
Enfin bon, lui il est hors compet’, la preuve on vous a déjà fait la liste à part entière des « compliments » de Trump sur les femmes. Le pire de tous ? Certainement. Allez je le mets ex aequo avec celui qui suit.
"Jamais je n’irai vous violer, vous ne méritez même pas ça." Jair Bolsonaro
Bon alors là c’est carrément lunaire ! On est en 2003, le futur président d’extrême droite du Brésil est alors député. Alors qu’il échange (tout en douceur) avec une élue de gauche, Maria Do Rosario, il lui balance cette phrase à peine croyable. Ce à quoi elle répond « Je n’espère pas, sinon je vous frapperai ». Et le mec, sans plus aucun contrôle conclue par un « Si vous faites ça, je vous frapperai aussi. (…) Donc vous m’accusez d’être un violeur ? Salope. »
Et le temps passant, il s’est moyennement calmé puisqu’il nous sort en 2017 en parlant de ses enfants « J’ai quatre garçons. Pour le cinquième, j’ai eu un coup de mou et ça a été une fille ». Jair, tu gères.
"Poissonnière" Pierre Henriet
C’est tout récent. Pierre Henriet, député de Vendée traitait ainsi Mathilde Panot avant qu’elle prenne la parole.
"Si elle n'est pas la simplement pour les apparences et pour servir de pot de fleurs, elle doit figurer à nos débats" Marc Le Fur
Remarque très savoureuse d’un député UMP auprès de Fleur Pellerin, alors Ministre chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique.
"Même hôtel, même jour, même heure" Stéphane Ravier
Ce sénateur RN s’adresse alors à l’élue EELV Lydia Frentzel et sous-entend une invitation bien lourde à coucher avec lui.
Ça donne envie de se jeter dans le grand bain.
Sources : Le Figaro Madame, Arte, Madmoizelle, Neon, INA